Fournisseur Jeunes Pousses Bio | Organic Alliance

Programme Jeunes Pousses - 07/2020

Vitafrais soutient les jeunes entreprises de la Bio avec son programme Jeunes Pousses !

Vitafrais, acteur majeur engagé dans la bio au sein du groupe Organic Alliance, participe depuis plus de 19 ans au développement et à la commercialisation de produits issus de l’agriculture biologique. En tant que grossiste bio et créateur de marques bio, Vitafrais distribue des produits frais, ambiants et surgelés aux magasins spécialisés bio, à la restauration commerciale et à la restauration collective.

Dans le cadre de son plan stratégique AOA 2025 (Ambition Organic Alliance 2025), Vitafrais a pris l’engagement d’aider chaque année 5 jeunes entreprises de la Bio. Les Equipes Vitafrais ont depuis septembre 2019 commencé un travail de sélection de jeunes entreprises.

 

 

LES ENTREPRISES ÉLIGIBLES AU PROGRAMME D’ACCOMPAGNEMENT JEUNES POUSSES

Pour être accompagnées par les Equipes Vitafrais, les jeunes entreprises devront répondre aux critères suivants :

  • avoir été créée il y a moins de 5 ans,
  • être 100% bio,
  • développer des produits à caractère innovant couvrant des unités de besoin non couvertes par l’offre actuelle,
  • avoir des marques dédiées au circuit spécialisé bio.

 

L’ACCOMPAGNEMENT EXCLUSIF PROPOSÉ PAR LES ÉQUIPES VITAFRAIS

Pour soutenir ces jeunes entreprises, VITAFRAIS proposera l’accompagnement suivant pendant la première année de partenariat :

  • conditions spécifiques de paiement la première année,
  • soutien commercial (avec sa force de vente terrain dédiée aux magasins spécialisés bio et RHD),
  • plan d’animation et de soutien en magasins,
  • présence sur les salons professionnels dédiés au bio.

 

Cette première année de partenariat pourra se transformer en partenariat plus long terme en cas de succès en magasins des produits de la jeune pousse.

 

La première sélection de jeunes pousses

Puffy's

VITAFRAIS a sélectionné une jeune entreprise PUFFY’S, entreprise fondée par Olivier Gautreau et Gabriel Gutmann, dont les produits, deux références de skyr fabriquées en France, seront commercialisées dès début mai.

L’histoire de l’entreprise ? En 2016, Olivier et Gabriel découvrent l’Islande et sa spécialité laitière, le SKYR. Ils rencontrent au cours de leur voyage l’un des producteurs locaux, Thorgrimür, qui leur confie les secrets de sa fabrication. De retour en France, ils créent leur entreprise avec une fabrication française.

Le SKYR est un yaourt dense et onctueux qui se déguste à tout moment de la journée. C’est un produit qui est riche en protéines s’accompagner de mueslis, de fruits, de noix : tout est possible !

 

La Vegisserie

La deuxième Jeune Pousse sélectionnée par Vitafrais est une jeune entreprise crée par un couple de trentenaires issus du secteur de l’hôtellerie et de la restauration : LA VEGISSERIE.

La création de l’entreprise ? A l’automne 2015, Audrey et Timothée découvrent avec bonheur qu’ils vont être parents. Dès le début de sa grossesse, Audrey développe une intolérance au lactose, qu’Hugo, leur petit garçon présente également dès la naissance.

Ils décident donc de créer une gamme surgelée de desserts pâtissiers végans, gourmands et sans allergènes majeurs (comme le lactose, les oeufs, le gluten). Ces desserts (tarte citron, fraisier...), macarons et glaces alliant saveurs et gourmandise sont produits en Normandie.

 

Tomm'Pousse

La troisième Jeune Pousse sélectionnée par Vitafrais est une jeune entreprise artisanale et bio dont toutes les spécialités végétales sont fabriquées en Ile-de-France.

Tomm'Pousse a été crée en 2016 par Emmanuel Joubert. Ce passionné de cuisine, oenologie et écologie souhaitait développer des alternatives végétales (à base de noix de cajou et de soja français) aux fromages.

Aujourd'hui Tomm'Pousse propose plus de 10 produits tous fabriqués et affinés en Ile-de-France. Les emballages des produits sont en papiers et cartons issus de déchets agricoles ce qui leur permet d'être recyclables.